R-EMDR
Thérapie par les mouvements oculaires

rhune delivrance_edited_edited_edited_ed
R EMDR.jpg
EMDR 2.jpg
imEMDR CERVEAU.jpg
oeil.jpg

 C'est quoi le R-EMDR ?

Le R-EMDR (Rapide Eyes Mouvement Desensibilization Reprocessing), est une technique moderne de thérapie rapide de désensibilisation et de retraitement de l'information par les mouvements oculaires. Je suis personnellement  formée et certifiée en R-EMDR par l'EIPNL (Ecole internationale PNL conscience quantique), cette technique ouverte aux différents thérapeutes est un dérivé de l'EMDR pratiquée exclusivement en France par les psycho-thérapeutes.  L EMDR a été découverte par Francine Shapiro en 1979. Il s'agit d'une double focalisation sur un stimulus interne et externe grâce aux mouvements oculaires. Cette psycho-pratique intègre la reproduction des mouvements oculaires lors du sommeil, l'identification des croyances négatives, l'utilisation d'échelles, d'imagerie mentale, de visualisation, d'association libre, de ressenti émotionnel corporel et auditif.  
 
                                 
Le R-EMDR fait partie des thérapies brèves, l'action peut être rapide selon les cas, parfois une seule séance peut suffire.  Cette technique réactive le système naturel du traitement de l'information dans le cerveau en libérant le noyau de la souffrance enfermé dans des souvenirs qui demeurent en suspend de façon dysfonctionnelle. Cela permet des connexions cognitives, émotionnelles et des comportements plus adaptés ainsi que des prises de consciences. On constate  un élargissement progressif du champ associatif cognitif facilitant de nouveaux liens avec soi et l'environnement. 
L'intérêt de cette méthode à été reconnu dans plus de 26 études. On constate une diminution de la douleur émotionnelle et sur les réactions qui en résultent. Effet sur la mémoire, augmentation de la communication entre les 2 hémisphères cérébraux. Il existe une similitude avec les oscillations lentes des ondes delta générées pendant la phase de sommeil lent et profond surtout dans les regions fronto-polaires. 


                        

Cette technique convient aux adultes comme aux enfants. Ses indications sont les suivantes : Peurs diverses , phobies,  blocages comportementaux , addictions, traumatismes, blessures de l'enfance, troubles anxieux, TOC et tous les comportements qui résultent de ces problématiques. 


                      
La séance débute par une anamnèse afin de cibler au mieux la problématique. Ensuite le consultant raconte son histoire guidé par le thérapeute qui effectue plusieurs passages de mouvements oculaires, autant de fois que nécessaire et que possible afin de parvenir à une évaluation satisfaisante de désensibilisation. Le tout en identifiant les croyances négatives et en procédant à une reprogrammation de ces dernières, la séance se termine part un ancrage via une projection sur le futur des nouvelles croyances.   

A quoi ca sert ?

Pour quelles problématiques ?

Comment se déroule une séance ?

TEMOIGNAGES,

Ils ont essayé !